RSS

Braguine (2)

20 Juin

Le district de Braguine constitue le territoire le plus contaminé du pays.

Il est délimité à l’Est et au Sud par la frontière avec l’Ukraine et à l’Ouest par la zone d’exclusion des trente kilomètres autour de la centrale de Tchernobyl. Les principales communes de la région sont: Braguine (2400 habitants) et Komaryn (2500 habitants).

La ville de Braguine, que la situation géographique plaçait sous les vents dominants le jour de la catastrophe, est la plus contaminée du district. Près de la moitié du district initial de Braguine se retrouve classée dans la zone d’exclusion. Une fusion regroupe, depuis l’exode, Braguine et Komarin qui étaient auparavant deux entités séparées. La promiscuité avec le « No man’s Land », la zone d’exclusion, est partout présente dans ce district.

Comment vivre si près d’une zone invivable ?  

Voici ce qu’en dit Anna Bobryneva, vice présidente du comité exécutif du district de Braguine.

« Le district de Braguine a été un des premiers à être frappé par la catastrophe. L’aile noire de Tchernobyl a recouvert notre chère Polessié. Nous avons tout vécu: l’évacuation, la décontamination, puis le retour des gens dans certains villages abandonnés. Il a fallu apprendre à vivre et à travailler dans un territoire contaminé, produire une alimentation propre, éduquer les enfants et ne pas laisser la vie s’éteindre. Même si, après la catastrophe, la population et le nombre d’entreprises agro-alimentaires a diminué de moitié, c’est aujourd’hui une seconde naissance pour le district… »
 
Ce district se bât avec une énergie qui force l’admiration et à fait sienne cette affirmation : « Si nous voulons décider de vivre ici, c’est à nous de définir les critères pour le faire ».
 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le juin 20, 2012 dans Feuilleton Braguin

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s